OBLATURES BENEDICTINES

                    Définition : une oblature est un groupe d’oblats(es) liés à une famille monastique par un lien tout spirituel.

                Objectifs : “ne rien préférer à l’amour du Christ”. C’est cet appel de Saint Benoît qu’oblats et oblates placent au centre de leur vie. Laïcs animés par l’esprit de la règle bénédictine, ils mettent au premier rang de leur vie spirituelle la prière, la louange, la lectio divina et le service. “C’est dans le monde et par toutes leurs activités humaines qu’ils poursuivent leur recherche inlassable de Dieu et peuvent être à la fois signes du Royaume et ferment de vie divine.” (Statuts).

                Membres : l’oblature bénédictine comprend des oblats et oblates qui se sont engagés par l’oblation, d’autres en formation, et aussi des personnes en recherche ou d’autres intéressés mais ne souhaitant pas s’engager par l’oblation, on les appelle sympathisants, amis ou par d’autres noms. Hommes, femmes, célibataires, mariés, vivant seuls ou en famille, de tous âges, ou de toutes cultures, les oblats sont en nombre variable selon les oblatures , de quelques membres à plusieurs centaines.

                   Oblation : l’oblation, offrande de soi à Dieu, reçue au cours d’une célébration liturgique par une communauté bénédictine, lie personnellement l’oblat au monastère auquel il se rattache jusqu’à la fin de sa vie.

                 Formation et activités : La formation est centrée sur la lecture de la Bible et sur celle de la RÈGLE de SAINT BENOÎT. Le monastère est un lieu de ressourcement pour l’oblat. Par une communion à la vie spirituelle de son abbaye, par la lecture assidue de la RÈGLE de SAINT BENOÎT, par sa participation à la prière liturgique, en communion à la grande prière de l’Église, par l’apprentissage de la prière personnelle, enfin, par l’approfondissement de sa foi, l’oblat “CHERCHE DIEU VRAIMENT.”

Les oblatures proposent en outre des occasions de rencontres, d’échanges, de partage sous forme de “journées des oblats” ou de week-ends ou de retraites. L’oblat bénéficie d’une assistance spirituelle : le cheminement de chacun est accompagné par un moine ou une moniale.

                  Organisation des oblatures : Chaque oblature est attachée à un monastère et, comme celui-ci, indépendante, avec son originalité propre dans la manière de vivre l’esprit de la RÈGLE de SAINT BENOÎT.
Pourtant, afin de pouvoir partager leurs “richesses spirituelles” et de favoriser un lien fraternel, les oblatures ont créé le S.O.B. (Secrétariat des Oblatures Bénédictines). Ce dernier est le lien fraternel entre les oblatures, et les oblats.
            

                  Publications : Chaque monastère a son bulletin d’information qui va de quelques pages à une revue imprimée. Le S.O.B. publie, pour sa part, une Lettre (plusieurs par an), comportant des articles spirituels, des nouvelles et des informations.

                 Coordonnées :  Secrétariat des Oblatures Bénédictines site internet : sob.cef.fr







un site des oblatures britaniques: benedictine-oblates.net


 


Film Documentaire de l'oblature bénédictine sur KTO juillet 2013   "un chemin de perfection"

Ce film documentaire montre la vie de six oblats : veuve isolée en pleine campagne, trader à la défense, divorcée et auxiliaire de vie, vivant en famille nombreuse ou prêtre. Ils s'engagent à suivre les conseils de la Règle de Saint Benoît en les adaptant à leur situation dans le monde et s'unissent à un monastère bénédictin pour être soutenus dans leur conversion quotidienne. Pourquoi ces hommes et ces femmes ont-ils choisi ce chemin de foi ? Quels sont les apports d'un tel engagement ? L'oblature est-elle compatible avec une vie " ordinaire " ? Grand Angle Production et KTO. Un film de Jean-Baptiste Farran. 2013.

 A voir : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/du_jour/documentaire-un-chemin-de-perfection/00070745